Que vous soyez à la recherche d’opportunités d’emploi, d’opportunités commerciales ou simplement désireux de développer votre réseau professionnel, LinkedIn est le réseau social qu’il vous faut ! Mais comment vous démarquer parmi les millions d’utilisateurs et gagner en visibilité ? La réponse est simple, avec un profil optimisé. Cet article explorera en détail les meilleures stratégies pour optimiser votre profil LinkedIn, en maximisant votre visibilité (jusqu’à +30%) et en créant une impression positive sur le visiteur.
Sommaire
ToggleOptimisez votre bannière
La bannière se situe tout en haut d’un profil LinkedIn, c’est la première chose que le visiteur voit en arrivant sur votre page. Autrement dit, il ne faut pas la négliger et elle est absolument nécessaire.
Votre bannière doit être originale et correspondre à votre charte graphique. Il convient d’y faire figurer votre proposition de valeur, vos services et des preuves sociales. Vous pouvez aussi y placer un call to action (CTA).
Imaginez que le visiteur ne va rester que quelques secondes sur votre profil et qu’il doit comprendre ce que vous faites en un minimum de temps.
Quelques exemples :
Choisissez avec soin votre photo de profil
Optez pour une photo professionnelle et de bonne qualité, mettant en avant votre visage avec un arrière-plan neutre. Ou bien supprimez le fond de votre photo pour lui attribuer un fond correspondant à votre identité visuelle (ce que j’ai fait avec la mienne par exemple).
On privilégiera un plan poitrine ni trop zoomé, ni trop éloigné.
Votre photo doit vous rendre crédible et refléter votre personnalité, votre état d’esprit, votre identité. Une photo de profil professionnelle inspire confiance ce qui est essentiel pour atteindre vos objectifs.
Rédigez un titre accrocheur
Votre titre apparaît directement sous votre nom. C’est un élément clé pour attirer l’attention des autres membres LinkedIn.
Présentez simplement votre activité, vos services. Cela aidera les gens à comprendre rapidement ce que vous faites. Évitez les titres trop génériques (Responsable RH) ou les titres trop alambiqués (Je vous aide à trouver la perle rare de l’emploi).
Vous pouvez ajouter une preuve sociale (Top 46 du classement Favikon de l’été), votre cible ou votre actualité.
Optimisez votre résumé (la partie "Infos")
Ici vous disposez d’un grand espace pour parler à votre audience mais ne faites pas l’erreur de parler de vous mais parlez de votre cible.
Commencez par décrire ses besoins ou ses problématiques. Présentez ensuite de quelles manières vous pouvez l’aider en répondant à ses besoins ou en apportant une solution à ses problématiques.
Vous pouvez ajouter des éléments de preuve sociale tels des chiffres (nombre de clients accompagnés, années d’expérience, etc.).
Enfin, terminez par une brève présentation de vous et par un call to action incitant le prospect à passer à l’action (vous contacter par exemple).
Passez en mode créateur (dans la section Ressources)
Vous gagnerez automatiquement en visibilité.
Vous pourrez choisir des sujets de prédilection correspondant à votre domaine d’activité.
Vous pourrez ajouter un lien externe vers votre site, votre newsletter, votre podcast, etc.
Rédigez un texte accrocheur pour votre lien externe
Uniquement disponible lorsque le mode créateur est activé.
Oubliez les : « Visitez mon site internet », « Abonnez-vous à ma newsletter »
Privilégiez plutôt les : « Fais briller ta marque », « Rejoignez les 3000 lecteurs »
Travaillez la partie « Ma sélection »
Cette partie permet de mettre en avant votre expertise.
Choisissez avec soin ce que vous souhaitez « épingler » à cet endroit : ce peut être un post, une newsletter, un article, un média. Pour ces 3 derniers, pensez à créer un visuel d’après votre charte graphique afin de rester cohérent.
Mettez en avant vos expériences professionnelles
Décrivez en détails vos expériences professionnelles passées et actuelles.
Utilisez des descriptions claires et impactantes, en mettant l’accent sur vos réalisations et compétences acquises.
N’oubliez pas d’intégrer des mots-clés si vous êtes toujours dans le même secteur d’activité.
Montrez vos compétences et demandez des recommandations
Les recommandations de collègues, superviseurs ou clients renforcent votre crédibilité. Demandez à des contacts de rédiger des recommandations spécifiques sur vos compétences.
La section « Compétences » est un excellent moyen de mettre en valeur vos domaines d’expertise. Ajoutez des compétences clés pertinentes à votre profil et encouragez vos collègues, clients et partenaires à vous recommander. Les recommandations sont un excellent moyen de renforcer votre crédibilité et d’inspirer confiance aux visiteurs de votre profil.
Personnalisez l’URL de votre profil
L’URL personnalisée aura un rendu plus propre, plus professionnel et sera plus mémorable.
Modifiez l’URL LinkedIn par défaut en enlevant tous les chiffres après votre nom. Vous pouvez même ajouter un mot-clé sur votre secteur ou votre métier.
Utiliser votre nom rendra votre profil plus facilement repérable dans les résultats de recherche.
En conclusion...
Un profil LinkedIn optimisé est un atout relativement puissant puisqu’il augmente sa visibilité de 30%.
En suivant ces stratégies, vous pouvez maximiser votre visibilité, élargir votre réseau et renforcer votre crédibilité aux yeux des prospects, des recruteurs ou des partenaires commerciaux.
Investir du temps et des efforts pour optimiser votre profil LinkedIn peut ouvrir des portes inattendues et vous propulser vers de nouvelles opportunités passionnantes.
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