Comment créer un moodboard pour son identité visuelle ?

La création d’une identité visuelle est une étape incontournable quand vous souhaitez lancer votre marque. Elle permettra de construire et développer son image afin d’en faire une marque forte.
Cela passe par différentes étapes à respecter pour que l’identité visuelle respecte l’ADN de la marque à 100%. Le résultat doit être attractif, efficace, cohérent et professionnel. Le moodboard est l’une de ces 1res étapes. Il vous permettra de valider l’univers graphique de votre marque.

 

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Un moodboard c’est une planche d’inspiration, une planche d’ambiance, une planche de tendances.

Il aide à garder une cohérence dans la définition de l’univers graphique et permet de définir la direction artistique, l’atmosphère et même la personnalité d’une marque (ou marque personnelle).

Grâce à lui, la vision est clarifiée, la créativité stimulée et la cohérence visuelle assurée.

Le moodboard ressemble à une sorte de collage se composant d’images, de photos, d’illustrations, de couleurs, de formes, de textures, de typographies, de mots, etc.

En voici un exemple :

Modèle moodboard marque bougies
Le moodboard est à la base de tous mes projets d’identité visuelle car il me permet de choisir et de valider la direction artistique du projet : un outil très important ! Voyons maintenant la méthode pour créer un moodboard efficace.

Comment créer un moodboard efficace ?

Définir son objectif, cadrer son projet

Même si la création d’un moodboard est une étape plutôt agréable, elle mérite une réflexion préalable. Pour quel projet/marque va-t-il être créer ? Quelle sera la cible ? Le message, les valeurs à transmettre ?

C’est le moment de brainstormer et de définir la stratégie de marque afin de créer un moodboard respectant son ADN.

Rechercher ses inspirations

Une fois la stratégie établie, les recherches peuvent commencer. Je préconise de les effectuer sur Pinterest (mais l’utilisation de tout autre site est bien sûr possible). C’est une base de données énorme qui devrait vous permettre de trouver tout le nécessaire.

Faites vos recherches avec différents mots-clés puis épinglez tout ce qui correspond à votre stratégie : images, textures, couleurs, photos, typographies etc.

Ce qu’il faut garder en tête en faisant ses recherches : les valeurs et la personnalité de votre marque.

Sélectionner les plus pertinentes

Le but est maintenant de faire le tri parmi tous les éléments sélectionnés pour ne garder que ceux qui représentent le mieux la marque, qui transmettent ses valeurs et qui parlent à sa cible.

Il faut aussi veiller à la cohérence des éléments entre eux pour créer un ensemble harmonieux.

exemple moodboard coffee shop

Créer son moodboard

Dernière étape, la mise en page du moodboard. C’est le moment d’assembler au même endroit la sélection faite précédemment, d’ajouter une palette de couleurs et mêmes des typographies !

Comme nous l’avons vu, les éléments du moodboard doivent conserver une certaine harmonie. Ils seront la garantie d’une identité visuelle cohérente.

Ce qu’il faut vérifier ? Que l’ensemble traduise les valeurs et les émotions de la marque, son ADN.

Pour créer un moodboard, vous pouvez utiliser Canva, c’est très pratique. D’ailleurs, je vous partage mon template : disponible ici

4 raisons de créer un moodboard

→ Cohérence

Le mood board garantit la cohérence d’un projet. Il combine des éléments qui “vont” ensemble et rend le tout harmonieux.

→ Inspiration

Les éléments le composant sont là pour fournir la dose d’inspiration nécessaire pour voir émerger de nouvelles idées.

→ Direction d’un projet

Le mood board permet de visualiser différentes options visuelles afin de choisir celle qui correspondra le mieux au projet.

→ Clarifier la vision

Le moodboard permet de visualiser en un seul endroit idées et inspirations.

Les autres usages du moodboard

Le moodboard n’est pas réservé qu’aux graphistes. C’est un outil utile dans bien des métiers et secteurs d’activités ! 

En voici une petite sélection :

  • Photographie / vidéo : pour choisir le style visuel
  • Architecture : pour présenter des concepts
  • Stylisme : pour élaborer des collections ou des looks uniques
  • Conseil en image : pour aider les clients à définir leur style (vêtements, coiffures, maquillage)
  • Fleuriste : pour la création de nouveaux bouquets, la décoration de certains évènements
  • Écriture d’un roman : il permettra de visualiser les choses

Mais on peut aussi très bien l’utiliser d’un point de vue personnel :

  • Pour (re)faire la déco de sa maison/son appartement
  • Pour son futur voyage
  • Pour son mariage, son anniversaire, etc. pour planifier la décoration

En conclusion...

Réaliser le moodboard de sa marque est la 1ère étape de la création d’une identité visuelle, mais ce n’est que le début.

Il va servir de base à la réflexion et à l’inspiration. Le but ne sera pas de faire un copier-coller des éléments faisant partie du moodboard mais de les exploiter afin de produire une création originale et unique pour votre marque.

C’est une étape assez complexe qui nécessite certaines compétences en design pour arriver à créer un univers de marque professionnel pour booster votre crédibilité aux yeux de vos clients.

La bonne nouvelle c’est que je suis là pour vous aider !

Vous souhaitez professionnaliser votre marque avec un univers graphique cohérent qui touchera votre cible en plein coeur ?

Je vous invite à prendre connaissance de mon offre de création ou refonte d’identité visuelle.

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